Valentin MUBAKE : ‘’ La RDC est un volcan qui peut entrer en éruption à n’importe quel moment’’.

0

La République démocratique du Congo (RDC), malgré l’arrivée de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo (UDPS, opposition) à la Présidence en janvier 2019, n’est pas encore au bout de ses peines, selon M. Valentin Mubake.

Ce compagnon de lutte du regretté Etienne Tshikedi, dont il a été un compagnon de lutte non  armée au sein de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) durant une trentaine d’années, prévient que « la RDC est un volcan qui peut entrer en éruption à n’importe quel moment », dans un bref entretien à Afrique infos.

Quelle lecture faites-vous du voyage de Président Félix Tshisekedi aux USA?

Je ne fais pas partie de son cabinet. Et, depuis que ce processus a commencé,  je vous ai donné mon point de vue : je ne peux accepter les résultats d’un processus décrié. Qu’il parte aux États-Unis ou pas, de quoi je me mêle?

Ne prenant pas part au processus, dans quel camp politique vous situez-vous? De l’opposition ou du pouvoir?

Je ne suis pas dans le gouvernement, je ne suis pas dans les institutions.  Comment voulez-vous me mettre autrement que dans l’opposition? Je m’oppose. Je m’oppose par principe, par idéologie. Ce n’est pas par saute d’humeur. Des  pistes de solutions, ça veut dire quoi?

Vous êtes de l’opposition. A quoi êtes-vous opposé?

Je m’oppose aux résultats du processus électoral. Et ça ne date pas d’aujourd’hui. Je vous avais dit que ce processus amènera le pays au chaos. Ne  sommes-nous pas dans un chaos? Où avez-vous vu des institutions du pays contestées, de la présidence au gouvernorat ? Où avez-vous déjà vu ça ?

Et vous pensez que vous êtes dans un pays stable? Vous vous trompez. C’est un volcan qui peut entrer en éruption à n’importe quel moment.

Franco Mayiza

Partagez.

Laisser un commentaire