USA-Arabie saoudite : les élus américains bloquent la vente d’armes aux Saoudiens

0

La Chambre des représentants des Etats-Unis a approuvé, mercredi 17 juillet 2018, le blocage d’une vente d’armes d’une valeur de 8 milliards USD à l’Arabie saoudite et à d’autres alliés. C’est un revers pour le président Donald Trump qui devrait maintenant utiliser son droit de veto pour faire passer cet échange commercial avec son plus grand allié, le prince saoudien Ben salman.

Les élus, dont beaucoup se sont dits « horrifiés » par l’assassinat en 2018 du journaliste saoudien et opposant au régime de Ryad, Jamal Khashoggi, par des agents de son pays, ont voté pour une série de mesures visant à empêcher la vente controversée d’armes au pays d’Ousama Ben Laden.

C’est pour la deuxième fois que la Chambre des communes (Assemblée nationale) met mal à l’aise le président Trump. La première était l’affaire de la construction du fameux mur séparant les USA et le Mexique.

Tué et mutilé au consulat saoudien en Turquie, Le journaliste opposant était en exil dans ce pays à cheval sur l’Asie et l’Europe. La révélation avait été faite par le président turc Recep Tayip Erdogan.

Jegou Mpiutu

Partagez.

Laisser un commentaire