Unikin-Etudiants devenus SDF : Steve Mbikayi face à une délégation estudiantine de l’Unikin

0

Ministre des actions humanitaires et Solidarité nationale, Steve Mbikayi a échangé, lundi 13 janvier 2020, avec une délégation des étudiants de l’Université de Kinshasa à son cabinet de travail autour de la situation des étudiants étrangers et ceux venus des provinces qui se retrouvent à ce jour en situation de SDF ( Sans Domicile Fixe), après leur déguerpissement des homes de l’Unikin.

 » Nous avons été reçus par le ministre des Actions humanitaires aujourd’hui suite aux événements malheureux qui sont arrivés à l’Université de Kinshasa. Parce qu’après le déguerpissement, il y a plusieurs étudiants étrangers et ceux venus des provinces qui se sont retrouvés sans abris. Et, en tant que ministre des Affaires humanitaires, il avait prévenu de recevoir une délégation des étudiants de l’Université de Kinshasa. Sauf que, dans l’entre-temps, nous avons été reçus par le Président de la République qui nous a demandé de faire un recensement des étudiants qui n’ont pas d’abris et qui n’ont pas des familles ici à Kinshasa. D’où, il a quand même (Steve Mbikayi, ndlr) tenu sa parole dans l’attente de ce que dira la hiérarchie. Mais, entre-temps, nous lui avons aussi fait le rapport de la discussion avec le Chef de l’Etat », dixit la cheffe de la délégation Unikin.

Après échanges, Steve Mbikayi a dit attendre les orientations du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, et du Premier Ministre Sylvestre Ilunga pour voir comment trouver un lieu pour héberger ces étudiants en situation de détresse.
 » Oui, j’avais prévu de parler avec les camarades pour voir comment trouver la solution pour ceux qui sont sans famille à Kinshasa… J’avais pris la position bien avant. Entre-temps, comme elle l’a dit, ils ont été reçus par l’autorité suprême du pays, Chef de l’Etat, qui leur a demandé de faire un recensement et faire rapport. Moi, je vais attendre quand ils vont donner ce rapport au Chef de l’Etat pour être instruit par lui via le Premier ministre pour voir ce qui devra être effectué et je tiendrai informé mon collègue de l’ESU pour venir en aide aux etudiants… « , a dit Steve Mbikayi.

Dans le même ordre d’idées, le ministre des Actions humanitaires et Solidarité nationale, qui se dit conscient de l’urgence de cette situation, promet de tout mettre en oeuvre pour trouver une solution à ce problème.
Et il promet, par ailleurs, de travailler en commun accord avec son collègue, Thomas Luhaka, ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, pour trouver une réponse rapide à ces préoccupations.
C’est à la suite des coups de colère des étudiants protestant contre la hausse des frais académiques avec mort de policier que les homes de l’Unikin ont été fermés sur ordre du ministre Thomas Luhaka Losendjola.

Danny Ngubaa

Partagez.

Laisser un commentaire