Sud-Ubangi : Jean-Claude Mabenze est le nouveau gouverneur de province

0

Le candidat du Front Commun pour le Congo (FCC), Jean-Claude Mabenze. est le nouveau gouverneur de la province du Sud-Ubangi. Il a été élu avec 17 voix au terme d’un scrutin qui a réuni 27 votants, mercredi 10 juillet 2019. 

Selon les résultats publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Mabenze a devancé Jean-Cléophas Mbwase Koli de la même famille politique avec 7 voix, tandis que Taila Nage en a récolté 3. Trois autres candidats à ce scrutin n’ont obtenu aucune voix.

Colistier de Mabenze, Zabusu Zephyrin devient vice-gouverneur.
Ce n’est pas la première fois que Jean-Claude Mabenze est porté à la tête du Sud-Ubangi. Le 15 avril 2019, il avait déjà été élu avant que le Conseil d’État annule les résultats dudit scrutin.

Par sa décision, le Conseil d’État avait enjoint la Commission électorale nationale indépendante de réorganiser l’élection du gouverneur et du vice-gouverneur, selon les prescrits de la loi.

La décision du Conseil d’État faisait suite au recours introduit par Taila Nage, gouverneur sortant, dont la candidature avait été rejetée avant d’être réhabilitée plus tard.

Roger Stéphane Ilunga

Partagez.

Laisser un commentaire