Sud-Kivu: en séjour à Kinshasa, le gouverneur Théo Ngwabidje s’est entretenu avec le vice-Premier ministre Basile Olongo

0

Le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, et le vice-gouverneur Marc Malago, prennent part, depuis lundi 13 mai 2019, au premier séminaire de formation des nouvelles autorités provinciales à l’initiative du pouvoir central. Dans la capitale congolaise, Théo Ngwabidje reste cependant très préoccupé par la situation qui sévit dans les Hauts plateaux à Minembwe, dans le territoire de Fizi. Une situation qui a occasionné plusieurs dégâts matériels et humains, notamment des villages incendiés et un déplacement massif des populations. 

Ainsi, le gouverneur du Sud-Kivu a rencontré, mardi 14 mai 2019, le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et Sécurité à.i., Basile Olongo, ainsi que son collègue de la Défense nationale, Michel Bongongo. Son objectif est de trouver des solutions urgentes à ce conflit aux allures communautaires et restaurer un climat de sécurité dans cette partie de la province.
Théo Ngwabidje demeure en coordination avec les services de sécurité et les autorités militaires en province pour résorber en urgence ce conflit.
En vue de privilégier la sensibilisation comme meilleure réponse pour aboutir à une cohabitation pacifique entre les communautés, une délégation vient d’être dépêchée sur place. Celle-ci a pour mission de mettre les différents protagonistes autour d’une même table.
Le gouverneur Théo Ngwabidje et le vice-gouverneur Marc Malago Kashekere, ont rendez-vous avec Me Azarias Ruberwa Manywa, ministre d’État à la Décentralisation et Aménagement du territoire.
Etant lui-même l’un des leaders de la communauté Banyamurenge, Me Ruberwa devrait mettre à profit son influence afin de parvenir à une sortie heureuse et rapide de la crise.
Aussitôt les travaux du séminaire des gouverneurs clôturés, Théo Ngwabidje va regagner le Sud-Kivu pour suivre de près cette situation qui, à la longue, risquerait d’embraser une fois de plus le territoire de Fizi et bloquer son développement.

RSI

Partagez.

Laisser un commentaire