Le site américain Global Fire Power, GFP (Puissance de Feu Global), spécialisé en classement des puissances militaires mondiales, a actualisé son classement pour l’année 2019. Il place les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) au 9ème rang en Afrique et 72ème au monde.

Sur le continent africain, l’Égypte reste la première puissance militaire. Elle est douzième au niveau mondial, suivie de l’Algérie (27e mondiale) et de l’Afrique du Sud (classée 32e au monde). Ensuite viennent le Nigeria (44e mondial) et l’Éthiopie (47e au niveau mondial) qui complètent le top 5 africain.
Au plan mondial, les États-Unis d’Amérique sont en tête des grandes puissances militaires, suivis de la Russie et de la Chine sur le podium. L’Inde (4e), la France (5e), le Japon (6e), la Corée du Sud, le Royaume Uni, la Turquie et l’Allemagne complètent le top 10 du positionnement mondial.

Ce classement tient compte de cinquante critères, notamment le nombre des militaires actifs, la force navale, la disponibilité du carburant pour les opérations militaires, le nombre d’avions dans la chasse ainsi que le budget consacré à la défense et à la flexibilité logistique.

Roger Stéphane Ilunga
Partagez.

Laisser un commentaire