Santé : la CARITAS Butembo-Beni distribue des livres de poèmes pour la sensibilisation contre Ebola dans les écoles

0

Impliquée. il y a belle lurette dans l’intervention humanitaire auprès des populations en détresse, la CARITAS à Butembo-Beni, encouragée par Monseigneur l’évêque du diocèse de Butembo-Beni et appuyée matériellement par CAFOD, a jugé opportun d’associer les poètes, tant professionnels qu’amateurs de la région où la maladie à virus Ebola fait rage, dans la sensibilisation à l’éradication de cette épidémie.

Après un concours de poésie organisé par la même organisation, dans lequel 20 poèmes sur Ebola ont été retenus pour qu’il y ait production du recueil, l’heure est arrivée pour que les écoles puissent bénéficier des exemplaires.

Samedi 18 janvier 2020, la CARITAS a procédé à la distribution de ces recueils de poèmes pour la sensibilisation contre Ebola.
La cérémonie y relative s’est déroulée au bureau de la division provinciale de l’E.P.S.T au Nord-Kivu II.

Le chargé des projets à la CARITAS du diocèse de Butembo-Beni a fait savoir que 244 écoles sont concernées par cette distribution gratuite .

« Chaque école aura 5 exemplaires. Nous avons estimé qu’on ne peut pas distribuer à n’importe qui mais plutôt aux écoles parce que les écoles auront l’obligation de les exploiter dans le cadre de la littérature mais aussi dans le cadre la sensibilisation de la jeunesse pour la protection contre Ebola. Ce document va rester longtemps dans l’histoire et on pourra peut-être s’en inspirer pour la lutte contre d’autres épidémies », a expliqué François Kaputu.

Présent à la cérémonie, le président des parents du secteur protestant au Nord-Kivu II pense que ce recueil de poèmes va encourager les enfants à s’approprier la riposte contre Ebola.

« Nous ,comme parents, nous sommes très contents de voir les partenaires appuyer cette activité, une activité qui permettra aux enfants de lire eux-mêmes leurs efforts .Donc, nous encourageons les enseignants à découvrir le contenu et à l’exploiter », a indiqué Christian Sikivahwa.

La CARITAS du diocèse de Butembo-Beni plaide pour l’appui de l’édition des textes poétiques qui n’ont pas été retenus parmi les 20 qui sont dans le recueil distribué. Une façon, selon elle, d’encourager les auteurs.
Ce projet a été financé par Catholic Agency for overseas development (CAFOD).

Puissance Kasombolene.

Partagez.

Laisser un commentaire