Sankuru – Élection du Gouverneur: 17 députés sur 25 s’opposent à la candidature de Lambert Mende

0

La candidature de Lambert Mende Omalanga (l’unique, d’ailleurs) à l’élection du Gouverneur de la province du Sankuru est largement contestée par les députés provinciaux de cette contrée du pays. 

La précision a été donnée lundi 22 avril par le Ministre intérimaire de l’Intérieur, Basile Olongo, pour couper court aux propos mensongers de l’ancien ministre de la Communication et des Médias du régime Joseph Kabila.
Basile Olongo demeure sceptique concernant la capacité de Mende de gouverner le Sankuru, surtout que même la population le conteste.

« L’annonce de la candidature de l’honorable Mende a provoqué un mécontentement partout. Il est vrai que la population et les députés ne veulent pas de lui. Sur 25 députés, 17 s’opposent à sa candidature. Seulement, huit sont acquis à sa cause. Comment devenir alors Gouverneur, alors que vous avez seulement huit députés sur vingt-cinq? », s’est interrogé le ministre intérimaire de l’Intérieur.
Une manière, pour lui, de répondre à Mende Omalanga qui l’a accusé d’abuser de ses prérogatives actuelles de ministre de l’intérieur en empêchant la tenue du scrutin de Gouverneur dans le Sankuru.
Basile Olongo a rassuré tout le monde sur l’organisation effective de cette élection.

 » L’élection va bel et bien avoir lieu dans le Sankuru. Il faut calmer les esprits des gens qui croient que le Président de la République compte nommer un Commissaire. C’est faux (…) », a conclu le ministre Olongo.

Roger Stéphane Ilunga

Partagez.

Laisser un commentaire