RDC:Les élections populaires se sont passées dans le calme dans plusieurs coins du Nord-Kivu

0

La présidentielle couplée aux élections législatives nationales et provinciales se sont passées, ce dimanche 30 décembre 2018, sur tout l’ensemble du territoire national conformément au calendrier électoral sauf à Yumbi.

Quant aux villes de Butembo, de Beni et le poste frontalier Kasindi (territoire de Beni), dans la province du Nord-Kivu, ils se sont distingués en organisant des élections parallèles sur bulletins papiers.

L’heure est maintenant à la compilation des résultats au sein des bureaux de vote où les jeunes et vieux ont massivement voté pour les candidats présidents, députés nationaux et provinciaux, en présentant notamment leur carte d’électeur.

Il faut signaler que des points d’eau étaient placés à l’entrée des sites de vote pour permettre aux électeurs de se laver les mains pour éviter une quelconque contamination de la maladie à virus Ebola.

Abordés quelques électeurs se sont dits satisfaits après avoir exercé leur droit civique. À travers ces élections populaires, ils montrent à la face du monde que la décision du président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa, n’avait pas de fondement.

La même situation a été observée à Butembo, une ville située à près de 80 kilomètres de Beni et à Kasindi où la population répondu à l’appel des Forces vives.

À Beni, les observateurs se sont félicités du bon déroulement de ce triple scrutin. Ils ont affirmé que les élections se sont passées sans aucun incident majeur, ni plainte du côté des électeurs . »Après le dépouillement, les résultats seront envoyés à Kinshasa à travers la Monusco en vue de leur publication « , ont-ils laissé entendre.
Fabrice Ngima

Partagez.

Laisser un commentaire