RDC-Violences dans les stades : Me Alain Makengo invite les supporteurs de Renaissance au fair-play

0

Me Alain Makengo, président de la Ligue sportive pour pour la promotion des droits de l’homme (LISPED) a exhorté les supporteurs du FC Renaissance de Kinshasa, réunis mercredi 11 septembre 2019 dans leur temple saint de Bandalungwa, au fair-play.

Fidèle à son combat pour le fair-play et contre le racisme dans le sport, il a profité du grand rassemblement convoqué par le président du club, l’Evêque Pascal Mukuna, pour rappeler, à la centaine de supporteurs vert-blanc-orange, les principes fondamentaux du football.

« Chers supporteurs du FC Renaissance du Congo, votre équipe est dans la lignée des grandes formations de Kinshasa, et même du pays. Aussitôt créée, Renaissance du Congo a démontré de quoi elle est capable en remportant la Coupe du Congo, faisant des matches spectaculaires contre les grands clubs, et en participant aussi aux compétitions inter-clubs de la CAF. Mais, vous devez savoir, lorsque que vous montez sur terrain pour jouer, il faut s’attendre à trois résultats : la victoire, le match nul et la défaite. Vous devez apprendre à accepter les résultats pour l’honneur de votre équipe et du football congolais…», a-t-il prêché devant un public consterné et préoccupé sur l’avenir de leur Renaissance du Congo.


Le combattant du fair-play a insisté sur la non-violence, le football étant un sport roi.
À cette occasion, Me Alain Makengo a proposé un projet pouvant mettre fin aux violences dans les installations sportives, consistant à créer un logiciel qui permettra d’identifier tous les supporteurs, et aussi avec son club. « Un projet réalisable avec l’appui du gouvernement », a-t-il dit.

Guy Elongo

Partagez.

Laisser un commentaire