RDC : Sylvestre Ilunga Ilunkamba déterminé à mettre en oeuvre les engagements de Félix Tshisekedi dans la lutte contre Ebola

0

Le Premier ministre congolais, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, souhaite que les engagements du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo rappelés du haut de la tribune des Nations-Unies, soient relayés sur le terrain par l’effectivité du leadership et de la coordination du gouvernement de la RD Congo à travers le Secrétariat technique du Comité multisectoriel de la riposte à l’épidémie à la maladie à virus Ebola (ST/CMRE) dans la riposte contre cette 10ème épidémie.

Il l’a dit au cours d’une réunion qu’il a présidée, jeudi 3 octobre 2019, avec la délégation du ST/CMRE conduite par son Secrétaire technique, Dr Jean-Jacques Muyembe, qui était accompagné du docteur Kabela et du professeur Michel Kaswa.

« De cette rencontre, on retient que, dès la semaine prochaine, le Premier ministre réunira les ministres de la Santé, du Budget et des Finances pour soutenir les interventions de la riposte », rapporte le bulletin quotidien du Comité multisectoriel de la riposte à la maladie à virus Ebola (MVE).

Il a, à cet effet, souligné que la vision multisectorielle de la riposte consiste, en même temps, à mettre fin à la MVE et à répondre aux besoins d’ordre sécuritaire et socioéconomique des populations frappées par cette épidémie.

Il a aussi promis que son gouvernement soutiendra l’approche du Secrétariat technique du CMRE d’œuvrer pour le renforcement de tout le système de santé de la RDC.

C’est depuis le 20 juillet 2019 que le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, assure la coordination de la riposte à l’épidémie à la maladie à virus Ebola et a décidé de confier la responsabilité du Secrétariat technique du Comité multisectoriel à une équipe d’experts, sous la direction du professeur Jean-Jacques Muyembe.

Le Secrétariat technique a pour mission de mettre en place toutes les mesures innovantes urgentes et indispensables au contrôle rapide de l’épidémie.

Fabrice Ngima

Partagez.

Laisser un commentaire