RDC : la société chinoise Hengye Electric Equipments Company lance son usine de fabrication des compteurs à prépaiement

0

La société chinoise Hengye Electric Equipements Company a procédé, lundi 17 juin 2019, à l’inauguration de son usine de fabrication des compteurs à prépaiement dans la concession RAFI, située dans la commune de Gombe. Le Directeur général adjoint de la société nationale d’électricité (SNEL SA) et le directeur général de cette société chinoise, Jérôme Zhou, ont pris part à la cérémonie.

À cette occasion, Jérôme Zhou a, dans son allocution, rappelé que la Chine, son pays, attache toujours une grande importance à la coopération économique et commerciale avec l’Afrique. L’économie chinoise et l’économie africaine sont complémentaires, a-t-il souligné.
Les forums sur la coopération sino-africaine et le concept de « Une ceinture et une route » ont, au fil des années, rendu la coopération économique et commerciale Chine-Afrique plus solide, plus fluide, plus exploitable.
Ainsi, « de nouveaux points de coopération ont été créés et notre société est née dans ce contexte favorisant la création de valeur sino africaine », a-t-il relevé.

Il a insisté sur le fait que le développement du secteur d’alimentation électrique ne peut être dissocié des aspects du support technique. Et, sa société étant le seul fabriquant des compteurs électriques sur le territoire congolais, son inauguration va non seulement promouvoir l’emploi local, améliorer le système de vente et de gestion d’électricité, faire augmenter les bénéfices de vente d’électricité créés mais aussi réduire, pour la SNEL, le coût d’achat des compteurs.
« En même temps,il signifie pour notre société une réussite dont la stratégie est de développer ses activités à l’étranger donc à l’international », a-t-il conclu.

Pour sa part, le patron de la SNEL, Fabrice Lusinde, a fait savoir que cette innovation vise la modernisation dans la chaîne de fourniture de l’électricité et permettra d’éviter la facturation forfaitaire.

« Cette usine vient s’inscrire dans le cadre du programme de modernisation des installations auprès des clients. Comme nous venons d’avoir les compteurs, nous allons les installer dans les maisons de nos clients et nous aurons donc la capacité de facturer la quantité réelle de la consommation de chaque client », s’est-il réjoui.

Il a salué l’apport du gouvernement congolais dans cette réalisation.

« Le gouvernement nous a aidés afin que ce partenariat tienne bon et arrive jusqu’à sa réalisation », a-t-il fait remarquer.
Il a rappelé que le secteur de l’énergie a été libéralisé en République démocratique du Congo. De ce fait, Il a souhaité, dans les jours à venir, qu’il y aura d’autres industries de fabrication des transformateurs, par exemple, et d’autres équipements qui sont nécessaires dans la cadre de la fiabilisation et de la bonne qualité du service rendu au public en matière de distribution de l’électricité.

Hengye Electric Equipements Company, société de droit congolais, est une filiale de ZHEJIANG HENGYE Co.Ltd en RDC.
Au pays de Patrice Emery Lumumba, précisément à Kinshasa, l’entreprise Hengye est arrivée en 2017. En s’appuyant sur les 30 années du savoir-faire du groupe TAI CHANG auquel elle appartient, elle s’est rapidement positionnée comme experte, par ses compétences, dans la conception des compteurs prépayés et des systèmes de gestion de l’alimentation de consommation jusqu’à leurs installations et maintenances, dans le domaine de construction des réseaux de distribution d’énergie au Congo et dans d’autres pays africains.

*CLÉMENT MUAMBA*

Partagez.

Laisser un commentaire