RDC : la sixième édition de la Semaine française a ouvert ses portes à Kinshasa

0

La sixième édition de la Semaine française a ouvert ses portes dans la soirée de mercredi 12 juin 2019 à l’hôtel PULLMAN, à Kinshasa/Gombe. Elle est placée sous le thème « Diversification et transformation, un nouvel élan économique » pour la RDC. 

À cette occasion, Bruno Tshibala, Premier ministre sortant, a salué le soutien de la France pour son accompagnement aux efforts que déploie le gouvernement congolais pour diversifier et créer les ressources de son économie.

Ce thème tombe à point nommé au moment où l’économie congolaise patauge encore pour sortir de sa dépendance des matières premières.
Voyant d’un bon œil cette initiative, Bruno Tshibala se félicite de cette 6ème édition, qui est « une occasion pour les entrepreneurs congolais d’avoir des échanges fructueux avec leurs homologues français ».

À l’en croire, cette rencontre est  »l’occasion d’apprécier ensemble les différentes réformes entreprises pour l’amélioration du climat des affaires ». Il a, par ailleurs, indiqué que les réflexions, au cours de ce forum, ouvriront à coup sûr des portes aux entreprises françaises sur le sol congolais pour de vrais échanges gagnant-gagnant.

Pour sa part, le président de Chambre de commerce et de l’industrie Franco-Congolaise (CCIFC), Ambroise Tshiyoyo, a plaidé pour la diversification des sources de revenus en RDC.

Il a encouragé les entrepreneurs à investir massivement dans le secteur privé en RDC.
Il a, ensuite, lancé un appel à l’amélioration du climat des affaires en RDC. « Ce qui, a-t-il expliqué, passe avant tout par la sécurité juridique et judiciaire des investisseurs et de leurs investissements ».

Prenant la parole à son tour, l’ambassadeur de la France en RDC, François Pujolas, a salué la relance de la coopération bilatérale entre son pays et la RDC.

Pour cette édition, au-delà des ateliers et des conférences organisées sur les 4 jours qui aborderont les grands défis économiques à relever (financement des PME, solutions énergétiques alternatives, facteurs de développement en RDC, etc.), seront présentés les points clés de la réussite entrepreneuriale en RDC.
Un accent sera mis sur les rencontres et les échanges interprofessionnels, afin de faire de cet évènement le cadre idéal pour mettre en synergie les acteurs économiques et institutionnels et susciter des propositions concrètes sur la voie de la diversification.

Cette 6ème édition est essentiellement consacrée aux grands défis économiques à relever par la RDC, notamment, l’entrepreneuriat, le financement des Petites et moyennes entreprises (PME), les solutions énergétiques alternatives ainsi que les rencontres et les échanges interprofessionnels.

*TM*

Partagez.

Laisser un commentaire