RDC-Rutshuru: artères principales barricadées, les manifestants disent “non” à l’insécurité

0

C’est une série de manifestations qu’on observe actuellement à Kiwanja, cité située dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu (Est de RD Congo).

Les habitants de la zone manifestent, depuis plusieurs semaines, contre l’insécurité caractérisée par des assassinats, kidnappings, pillages,…dans cette partie du Nord-Kivu.

Les manifestants étaient déjà dans les rues, vendredi 17 mai 2019 à Kiwanja, en vue de réclamer le procès du policier qui a tué un élève, lors d’une manifestation dans la région.

Des pneus brûlés, des artères principales barricadées par les manifestants en colère, voilà ce qui caractérise ces jours Kiwanja pour protester contre l’insécurité grandissante dans le territoire de Rutshuru.

L’ONGDH Cercle international de défense des droits de l’homme, paix et environnement (CIDDHOPE) se dit consternée par le fait que l’autorité territoriale et d’autres services de sécurité n’aient pas pris des mesures idoines devant limiter les dégâts.

Cette structure regrette également que certains éléments des FARDC et de la Police nationale congolaise (PNC) répriment les manifestants en lieu et place de les encadrer.

Fabrice Ngima

Partagez.

Laisser un commentaire