RDC-Riposte contre Ebola à Beni : Dr Muyembe déplore l’absence des dispositifs de lavage des mains sur les artères principales

0

Le secrétaire du Comité multisectoriel de la riposte contre Ebola en RD Congo séjourne, depuis jeudi 8 août 2019, à Beni, dans la province du Nord-Kivu.

Dans son point de presse, ce vendredi 9 août 2019 à l’hôtel Albertine, Dr Jean-Jacques Muyembe a dit avoir constaté « l’absence des dispositifs de lavage des mains et plusieurs autres affiches sur Ebola, sur les artères principales à Beni », l’un des foyers de l’épidémie au Nord-Kivu.

« En descendant de l’avion, lorsqu’on prend la route, ce qui m’a frappé c’est qu’on dirait qu’ici il n’y pas d’épidémie. Donc, il n’y a pas d’affiches sur Ebola, moins encore aucune annonce qui dit que nous sommes en période d’Ebola. Et en ville également, j’ai constaté qu’il n’y a pas de dispositifs de lavage des mains. On dirait que les communautés sont fatiguées. Je pense que c’est une grosse erreur », a-t-il déploré.

« Nous devons nous ressaisir et nous sentir en période de l’épidémie et mettre en place des affiches qui réveillent la conscience de la population. Et j’ai demandé à Monsieur le Maire de faire en sorte que, devant chaque magasins en ville, on trouve des dispositifs de lavage des mains. Ceci est très important. Le message que je donne aussi c’est que cette maladie, on ne peut pas l’éradiquer si la population ne participe pas. Il faut vraiment l’implication de tout le monde. Et vous les journalistes, vous jouez un rôle très important dans la transmission des messages dans les communautés, dans la population. », a conseillé Dr Muyembe.

Fabrice Ngima

Partagez.

Laisser un commentaire