RDC : « Le plan de trésorerie ne modifiera pas le Budget 2020 » (Ministères des Finances et du Budget)

0

Enfin, lumière est faite par les ministères des Finances et du Budget sur la polémique née dans les réseaux sociaux suite aux publications de certains médias et les interprétations qui ont suivi sur la revue à la baisse du Budget 2020 par le plan de trésorerie. Oui, mercredi 19 février 2020 à travers un point de presse sur le sujet, Jean-Marie Bamporiki et Vincent Ngonga, respectivement Directeurs de cabinet des ministères du Budget et des Finances, la lumière a été faite.  » J’aimerais qu’on retienne que le plan d’engagement et le plan de trésorerie ne sont que des instruments internes de gestion qui n’ont aucun pouvoir pour modifier le budget « , dixit Jean-Marie Bamporiki. Et de poursuivre :  » En termes concrets, le plan de trésorerie, même s’il est réduit, n’a pas le pouvoir de réduire les dépenses déjà autorisées par la loi. Il peut les retarder, certes, en attendant le moment propice pour les exécuter parce que son rôle est d’assurer l’équilibre de l’économie, de la monnaie et tout le monde en a besoin. Mais, d’aucune manière, il peut réduire les autorisations fixées par la loi « . 

« Le plan de trésorerie est effectivement un instrument interne de gestion du Budget de manière à éviter qu’on tombe dans des travers de surendettement ou qu’on tombe dans des travers des financements monétaires. Voilà comment, par exemple, le plan de trésorerie nous a aidé à révéler qu’on avait un financement monétaire au mois de janvier alors que le financement monétaire doit être nul pendant les programmes. Et, maintenant, nous avons pris des mesures de sorte à revoir le plan de trésorerie afin d’être à un financement monétaire nul « , a dit, de son côté, Vincent Ngonga.

Les deux dircabs ont abordé différents aspects du cadre macroéconomique congolais liés à la chaîne de dépenses ainsi que la chaîne de recettes afin d’assurer la stabilité de l’économie congolaise dans sa globalité.

Danny Ngubaa

Partagez.

Laisser un commentaire