RDC-Ouganda : les investigations lancées pour retrouver un cas confirmé d’Ebola décédé à Beni

0

Dans son bulletin quotidien paru jeudi 18 juillet 2019, la cellule de communication du minière national de la Santé a indiqué que les autorités sanitaires de l’Ouganda ont lancé les investigations, afin de retrouver les contacts d’une patiente décédée au Centre de traitement d’Ebola (CTE) de Beni, au Nord-Kivu (Est de la RDC).

Ce cas confirmé est décédé lundi 15 juillet 2019, par avoir passé une journée dans le district de Kasese, en Ouganda quelques jours plus tôt.

D’après ce rapport, la patiente est une commerçante de Beni qui s’était rendue au marché de Mpondwe à Kasese, jeudi 11 juillet avant de rentrer à Beni vendredi 12 juillet 2019.

C’était une habituée du marché de Kasese où elle achetait ses marchandises, notamment du poisson.

« Pour entrer en Ouganda, elle n’est pas passée par un point d’entrée formel où il y a un contrôle sanitaire; ce qui n’a pas permis aux équipes sanitaires de la détecter.
Toutefois, après son admission au CTE de Beni, elle a informé les équipes médicales de son voyage à Kasese. Ce qui a permis aux équipes d’alerter les autorités.
« Lors de son passage au marché, elle aurait vomi à quatre reprises, augmentant le risque de contamination des personnes ayant été avec elle.
Ainsi, le ministère ougandais de la Santé et l’OMS ont lancé les investigations à Kasese pour identifier tous ses contacts et les vacciner », explique ce bulletin quotidien.

Fabrice Ngima

Partagez.

Laisser un commentaire