RDC : les orientations de Sylvestre Ilunga pour préserver la stabilité des indicateurs macro-économiques

0

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présidé, mardi 17 septembre 2019 à Kinshasa, la première réunion de conjoncture économique à l’Hôtel du gouvernement. 

Les vice-Premiers ministres Jean Baudoin Mayo (Budget), Élysée Minembwe (Plan), les ministres de l’Economie, du Commerce extérieur, des Finances, des Mines ainsi que le gouverneur de la Banque Centrale du Congo ont pris par cette réunion économique stratégique.

Il y a été fait le point sur la situation du Trésor public au mois de septembre 2019, l’évolution du taux de change et des prix à fin août, l’évolution des cours des matières premières, l’état de lieux sur la préparation du Budget 2020 ainsi que l’état de lieux du secteur minier.

D’après le ministre des Finances José Sele Yalaghuli qui a fait la restitution de cette réunion devant la presse, il en ressort que le cadre macro-économique est stable, au regard du taux d’inflation qui reste sous contrôle, soit 4,1% contre des objectifs de 7%.

S’agissant de la monnaie, il a indiqué que le franc congolais s’est très légèrement déprécié, autour de 1,7% contre 2,8% la même période en 2018.
En même temps, la situation du Trésor public affiche un léger déficit. À ce sujet, a martelé l’argentier congolais José Sele Yalaghuli, le Premier ministre Ilunga Ilunkamba a donné des orientations pour préserver la stabilité des indicateurs macro-économiques.

La réunion de conjoncture économique est une innovation du Premier ministre Sylvetre Ilunga Ilunkamba qui va commencer à se tenir chaque mardi, pour statuer ou faire le point sur la situation économique de la République démocratique du Congo.

*Clément Muamba*

Partagez.

Laisser un commentaire