RDC : la ministre d’État Néné Nkulu a reçu une délégation de la JICA

0

Une délégation de l’ Agence japonaise de développement (JICA), conduite par Maurice Tshikuya Kayembe, directeur général de l’Institut national pour la préparation professionnelle (INPP), a été reçue, mardi 17 septembre 2019, par la ministre d’État, ministre du Travail et Prévoyance sociale de la RDC, Néné Ilunga Nkulu, en son cabinet de travail à Kinshasa.

À cette occasion, le représentant pays de la JICA, Shibata Kazanao, a réitéré, à la ministre d’État, l’engagement du Japon à promouvoir et renforcer la coopération bilatérale avec la RDC.
Il a rappelé les priorités de son agence en RDC. Elles consistent, notamment, à la création des emplois pour les jeunes congolais.

Ainsi, a-t-il fait savoir, le partenariat avec l’INPP, opérationnel depuis des décennies, a permis l’aménagement de la Direction provinciale de l’INPP à Kinshasa.
Le Japon a également contribué à la réhabilitation des entités de l’INPP à l’intérieur du pays.

Prenant la parole à cette première rencontre de prise de contact, la ministre d’État et ministre du Travail a exprimé sa satisfaction et s’est engagée à soutenir l’action de l’INPP et son partenaire japonais.

Dans la foulée, Néné Nkulu a rappelé à ses hôtes la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, qui consiste à éradiquer la pauvreté en créant des emplois. Elle a promis de s’impliquer totalement dans l’amélioration des conditions de vie de la population.

Initiateur de cette rencontre, le directeur général de l’INPP, Maurice Tshikuya, a salué la nomination de Néné Nkulu à ce poste très stratégique.
« La coopération avec la JICA est un modèle dans la mesure où elle permet de booster les performances professionnelles « , a-t-il souligné.

La JICA collabore avec l’INPP depuis 1987, principalement dans le renforcement des capacités des ressources humaines industrielles par la formation professionnelle. Pour renforcer ce partenariat RDC-Japon, le président congolais Félix Antoine Tshisekedi avait pris part à la 7ème édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad 7), en août 2019 au Japon.

*Clément Muamba*

Partagez.

Laisser un commentaire