RDC – La Lucha met en garde Félix Tshisekedi contre des dettes avec le FMI

0

Dans un tweet orignal, le mouvement citoyen pro-démocratie LUCHA demande au président Félix Tshisekedi de faire attention avec les dettes du FMI ( Fonds monétaire Internationale), la BM (Banque Mondiale).

 » Accumuler les dettes, c’est parmi les causes qui asphyxient les développements en RDC (car) pour le moment, nous avons beaucoup plus besoin d’indépendance économique « , avertit le tweet.

En exclusivité à Afrique Info Magazine, la Lucha RDC-Afrique a déclaré :  » _Nous ne sommes pas contre une coopération internationale. Les accords FMI, Banque mondiale avec la RDC ont toujours plongé la RDC dans une situation de dettes à haut niveau jusqu’à ce que le pays se retrouve souvent dans l’incapacité de payement. Ça fait maintenant plusieurs années que ces deux institutions financières internationales sont partenaires de la RDC et les dettes accordées à notre pays n’ont rien donné comme impact sur terrain, d’une part parce que ces fonds sont toujours très mal canalisés, d’autre part, à cause des modalités de remboursement de ces fonds aux donnateurs. Pour nous, la LUCHA RDC-Afrique, nous pensons que le président Félix Tshisekedi doit concentrer plus d’énergie sur une politique d’indépendance économique du pays au lieu de vouloir contracter plus de dettes. Nous vous rappelons que si la RDC est aujourd’hui dans une situation de quasi inexistence économique, c’est à cause des dettes du FMI et de la BM qu’elle n’as pas su bien gérer. »_

Et d’ajouter :  » _Si aujourd’hui, il peut y avoir des accords internationaux, que ça soit une coopération gagnant-gagnant. Les autorités doivent en évaluer l’impact chaque année. Si tel n’est pas le cas nous ne voyons pas pourquoi continuer à signer des partenariats qui ne contribuent en rien au développement de la RDC._  »

Esdras Tsongo

Partagez.

Laisser un commentaire