RDC-Lomami : le maire de Mwene-Ditu appelle la population à l’apaisement et à la retenue

0

Le maire de Mwene-Ditu, Mme Fidélie Kabinda Mutonji, appelle la population de sa ville à observer la paix, le calme, l’unité et la retenue afin de permettre l’intérêt, la construction et le développement de la province de la Lomami.

Cet appel intervient trois jours après que l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a décrété une série de manifestations pour exiger soit le réajustement du gouvernement provincial soit la démission du gouverneur Sylvain Lubamba Mayombo.
La dernière réaction populaire en date s’est déroulée jeudi 13 juin, lorsque la journée « ville morte » a été transformée en manifestation de colère.

À cette occasion, Fidélie Kabinda a condamné, avec la dernière énergie, le comportement des manifestants qui, dans leur colère, ont incendié les étalages de trois marchés locaux.

« Ce n’est pas en brûlant les marchés qu’on trouve le changement. Ce n’est pas ça le peuple d’abord. Quand tu brûles la case de l’autre, saches qu’il est aussi peuple. Ce n’est pas par les marches ni par la force que les choses doivent changer. Que ma population soit calme. Je pense que le gouverneur Sylvain Lubamba trouvera solution à ses desiderata et que nous irons de l’avant pour vivre le changement ensemble », a-t-elle lancé.

Depuis la publication officielle du gouvernement provincial, samedi 8 juin 2019 par Sylvain Lubamba, la population est mécontente et s’organise à manifester à travers les territoires de cette province, y compris dans les villes de Kabinda et de Mwene-Ditu.

RSI

Partagez.

Laisser un commentaire