RDC: l’Ambassade du Sénégal organise un concours de Bande Dessinée à Kinshasa

0

Le concours est ouvert à toute personne, professionnelle ou non, âgée de moins ou 35 ans au maximum. Les candidats désireux de participer à ce concours doivent déposer leur dessin ou planche au plus tard le 20 mars 2020 à 17h00 à la 

Délégation Générale Wallonie -Bruxelles, sis avenue de la Nation 206 Kinshasa/Gombe.

Le thème de ce concours est : un (e) jeune sportif ( ve) ou artiste congolais (e) ou artiste congolais ( e) rêve de prendre part aux prochains jeux de la Francophonie à Kinshasa.

En effet, l’Ambassade du Sénégal en parténariat avec la Délégation Wallonie Bruxelle a lancé ce concours dans le cadre de la célébration du 50ème anniversaire de la Francophonie prévue pour le 20 mars 2020.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des activités du groupe des ambassadeurs francophones en RDC.

Ce concours est une véritable bouffée d’oxygène pour les artistes congolais dans la mesure où il donne de l’espace aux jeunes de faire la promotion et la diffusion de leur talent.

Pour l’initiateur de ce concours, le diplomate sénégalais Papa Talam Diao, qui accorde une attention particulière dans le secteur de Bande Dessinée ( BD), l’idée est d’accompagner et de promouvoir l’entreprenariat culturel congolais.
« L’objectif de ce concours est de venir en aide à la jeunesse congolaise qui est confrontée à beaucoup des difficultés. Mais, malgré ces difficultés, cette jeunesse est forte et courageuse», a dit l’ambassadeur du Sénégal.

Par ailleurs, le président des ambassadeurs francophones, Nicolas Simard, a dit que tout ce qui touche la jeunesse congolaise est le mandat de la Francophonie.
Les 22 ambassades accrédités en RDC sont là pour appuyer les autorités congolaise afin de faire la promotion de la Francophonie qui est au coeur de l’identité congolaise.

Ensuite, il a souligné que ce concours donne le moyen aux jeunes de faire valoire leur création.

Outre ce concours de BD, le groupe des ambassadeurs prévoit une série d’activités qui va s’étendre jusqu’au mois de décémbre. « Plusieurs thématiques vont structurer les activités du groupe des ambassadeurs de la Francophonie en RDC, en appui avec les autorités congolaises notamment sur tout ce qui touche l’éducation, parce qu’elle est une grande priorité de la RDC affichée par le Président de la République. Sur ce, la Francophonie prévoit de renforcer la qualité de l’éducation sur toute l’étendue du territoire», a expliqué Nicolas Simard, ambassadeur canadien et président des ambassadeurs francophones.

Réglement du concours de Bande Dessinée 2020

Les participants doivent présenter une histoire sur 2 planches. L’histoire doit être inédite. Le style est libre : réalisme, humour, manga, ect.

Les planches sont réalisées au format A3 et dessinées ou peintes à la main. L’illustration par outil informatique est autorisée. Ne dessiner que d’un seul côté, le décalquage est formellement interdit.

Le nom, le prénom, l’âge, la copie de la pièce d’identification, l’adresse et le numéro de téléphone du candidat doivent figurer obligatoirement au dos de la feuille. La participation est individuelle et nominative.

Le concours est doté de récompenses selon la répartition suivante : le 1er prix est 350$; le 2ème est à 200$; le 3ème à 100$, du 4ème au 10 ème est à 50$.

Princesse Iso Bomba
Partagez.

Laisser un commentaire