RDC-Kasaï Central : Martin Kabuya lance des consultations populaires sur le phénomène «Kamwina Nsapu»

0

Le gouverneur du Kasaï Central, Martin Kabuya, a lancé, le 15 août 2019, le projet des consultations populaires sur les besoins de justice, les réparations et la prévention de nouveaux conflits dans cette province qui subit des violences dues au phénomène « Kamuina Nsapu », en RDC.

Ce lancement fait suite à une formation de 2 jours de 17 consultants, dont 6 femmes, qui vont mener ces consultations dans les 5 territoires du Kasaï Central, à Kananga et à Kinshasa auprès de leurs concitoyens du Kasaï Central.

Le gouverneur Kabuya a indiqué qu’au cours de ces consultations, qui débuteront le 16 août 2019, les 17 consultants vont interroger au moins 2.000 ressortissants du Kasaï Central, toutes catégories confondues. pour obtenir leurs avis,m sur ce drame.

Durant leur formation, les consultants ont appris les techniques de collecte de données qualitatives et quantitatives dans le cadre des consultations et celles d’interview des victimes de violations des droits de l’homme, en collaboration avec la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (Monusco).

Présente à la cérémonie de lancement, la cheffe du bureau de la Monusco, Sophie Stecher, a salué la bonne collaboration entre l’Organisation des nations unies (ONU) et le Kasaï Central qui a permis l’élaboration et la mise en œuvre de ce projet au bénéfice de la population de la province.

Sophie Stecher a ajouté que l’ONU, particulièrement la Monusco, se tient prête à soutenir le gouvernement du Kasaï Central dans la mise en œuvre des recommandations qui sortiront de ces consultations.

Jegou Mpiutu

Partagez.

Laisser un commentaire