RDC-Joseph Kabila sur le décès de Mugabe : « Un des grands panafricanistes,un héros de la lutte pour l’indépendance »

0

L’ancien président du Zimbabwe, Robert Mugabe, s’est éteint ce vendredi 06 septembre 2019. Dans un communiqué du Front commun pour le Congo, Joseph Kabila dit garder de lui  » les souvenirs d’un digne fils de l’Afrique ».

« Nous garderons à jamais le souvenir d’un digne Fils de l’Afrique, qui a volé au secours de notre pays, alors victime d’une agression extérieure. Le continent vient de perdre l’un des grands panafricanistes, un héros de la lutte pour l’indépendance », rapporte le communiqué.

L’ancien président zimbabwéen Robert Mugabe, qui a dirigé d’une main de fer son pays de 1980 à 2017, est décédé à l’âge de 95 ans, a annoncé, l’actuel chef de l’État, Emmerson Mnangagwa.
« C’est avec la plus grande tristesse que j’annonce le décès du père fondateur du Zimbabwe et de l’ancien président, le commandant Robert Mugabe », a-t-il déclaré dans un tweet.

En octobre 2017, Robert Mugabe limoge son vice-président Emmerson Mnangagwa, sous la pression de son influente et ambitieuse épouse Grace, qui s’invite dans la course à sa succession. L’armée le lâche. Son parti, la Zanu-PF, et la rue également.

Le plus vieux Chef d’État en exercice de la planète, longtemps considéré indéboulonnable, est acculé à la démission le 21 novembre 2017.

Il dénoncera plus tard un « coup d’État » et, plein de ressentiment, appellera à demi-mots, à la veille des élections générales de 2018, à voter pour l’opposition.

*Clement Muamba*

Partagez.

Laisser un commentaire