RDC : le Japon remet 8.000 équipements de protection individuelle pour la riposte contre Ebola

0

Dans son bulletin quotidien daté du lundi 2 septembre 2019, le Comité multisectoriel chapeautant la riposte a signalé que le gouvernement japonais a doté la RD Congo de 8.000 équipements de protection individuelle pour la riposte contre Ebola.

Cette remise de matériels, qui a eu lieu lundi 2 septembre 2019 à l’Institut national des recherches biomédicales (INRB), s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale entre la RDC et le Japon.
C’est dans la perspective de mettre fin rapidement à l’épidémie d’Ebola qui sévit, depuis le 1er août 2018, dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud et de l’Ituri (Est et Nord-est de RD Congo).

« Cet appui technique est très important pour la protection de la population et des acteurs de terrain, notamment les médecins, les infirmiers et tous ceux qui travaillent dans la riposte contre Ebola qui courent un énorme risque de contagion. C’est aussi une aide capitale dans le dispositif de la riposte contre Ebola pour lutter contre cette épidémie meurtrière », a déclaré le conseiller spécial du Chef de l’État chargé de la Couverture maladie universelle (CMU), Dr Roger Kamba.

 » La 10ème épidémie de la maladie à virus Ebola est une occasion pour les vrais amis de la RDC de lui montrer leur solidarité€, a-t-il expliqué.
Le pays du soleil levant a anticipé en montrant, à maintes reprises, sa disponibilité à venir en aide au Congo-Kinshasa.

Dr Roger Kamba a, au nom du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et de tous les Congolais, remercié le Japon pour ce geste et sa présence dans la coopération entre les deux pays.

Il a également rappelé que le Japon a honoré l’Institut national des recherches biomédicales (INRB) en octroyant un Prix au professeur Jean-Jacques Muyembe pour son travail de recherche scientifique en matière de maladie à virus Ebola.

Fabrice Ngima

Partagez.

Laisser un commentaire