RDC: Georges Kapiamba demande au PGR d’étendre son enquête vers les hauts responsables de la CENI sanctionnés

0

Le coordonnateur de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), Georges Kapiamba recommande vivement au procureur général près de la Cour de Cassation d’étendre son enquête en cours sur les actes de corruption à ceux imputés aux Président, Vice Président et conseiller de la commission électorale nationale indépendante par le département du trésor américain. Il l’a déclaré ce jeudi 21 mars 2019 sur son compte twitter.

Ces sanctions, faudrait-il le rappeler, interviennent après la visite de Tybor Nagy, Secrétaire d’État américain adjoint en charge des affaires africaines.

Dans son mot avant de quitter Kinshasa, il avait indiqué que les États-Unis continueront à utiliser tous les outils disponibles, y compris les sanctions, pour faire en sorte que ceux qui menacent les droits de
l’homme, le processus démocratique et la prospérité du Congo soient tenus responsables.

Cet appel de Georges Kapiamba est lancé au même moment que le parquet général de la République est également en plein enquête sur les allégations de corruption liées aux scrutins des sénateurs du 15 mars dernier tel que recommandée à l’issue de la réunion inter institutionnelle présidée par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.

Rappelons le, ces sanctions prises par le trésor américain incluent l’interdiction de visa et celle faite à tout citoyen américain de collaborer avec eux.

Tshimanga Muamba

Partagez.

Laisser un commentaire