RDC-Formation du gouvernement : poursuite des consultations formelles ce vendredi

0

Les consultations formelles, lancées mercredi 07 août 2019, vont encore se poursuivre ce vendredi 09 août.

À cette occasion, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba recevra les confessions religieuses et les forces vives de la nation, avant de remettre au président de la République la première mouture de son équipe gouvernementale.

À en croire, le chronogramme officiel du chef du gouvernement, deux délégations des femmes, deux délégations de la jeunesse et deux délégations des personnes vivant avec handicap seront reçues par le successeur de Bruno Tshibala à l’Hôtel du gouvernement.
Ensuite, ce sera le tour, le même vendredi, des entreprises publiques (Anep) et du patronat (FEC).

Par ailleurs, a-t-on appris, certaines composantes seront incomplètes. Ainsi, le coordonnateur national de la Nouvelle société civile congolaise, Jonas Tshiombela, a décliné l’invitation du Premier ministre.
« La société civile ne sera qu’une simple figurante et accompagnatrice des agendas cachés des autres », a expliqué Tshiombela Jonas à un média de Kinshasa.

Au plus tard dimanche 11 août 2019, la liste des ministrables, qui pourrait comporter jusqu’à trois noms pour chaque poste, sera remise au Premier ministre.
Enfin, Sylvestre Ilunga va se retrouver avec le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, pour la confection définitive du gouvernement.

Lors de la publication du fil conducteur concourant au choix des ministrables, Sylvestre Ilunga a rappelé à ses hôtes de respecter le genre et de prendre en compte les personnes vivant avec handicap.
Il a promis de former un gouvernement qui serait en harmonie avec les élus.
« Il sera, a-t-il affirmé, à l’écoute et au service du peuple congolais ».

*Clément MUAMBA*

Partagez.

Laisser un commentaire