RDC-Foot : Christian Nsengi Biembe, sélectionneur intérimaire des Léopards pour une année

0

Le technicien congolais Christian Nsengi Biembe va diriger, de façon intérimaire, la sélection nationale des Léopards football de la RDC pour une année, et non pour six mois, comme annoncé jeudi 8 août 2019.

La précision a été donnée, mardi 13 août 2019, par le vice-président de la FÉCOFA et coordonnateur des équipes nationales congolaises, Théobald Binamungu, en marge de la présentation officielle à la presse du nouveau sélectionneur intérimaire des Léopards, le même jour, au siège de l’instance faîtière du football congolais. Nsengi Biembe entraînera les Léopards de manière transitoire avant que la Fédération désigne le successeur de Florent Ibenge.

À en croire Théo Binamungu, une trentaine d’entraîneurs se bousculent déjà dans le tunnel pour prendre les commandes de la sélection congolaise.

«Aussitôt Florent Ibenge parti, plusieurs techniciens ont postulé pour sa succession. À ce jour, 32 dossiers de candidatures ont été déjà reçus par la FÉCOFA», a-t-il annoncé.

Cependant, selon le Coordonnateur des équipes nationales, les postulants devront patienter encore avant d’être fixés.

La Direction technique nationale (DTN) se penche actuellement sur le critérium suivant lequel le sélectionneur national devra être choisi.
« Christian va diriger l’équipe durant une année. Une évaluation à mi-parcours sera faite après 6 mois. À la fin de son intérim, il reviendra pleinement à ses charges de DTN», a conclu l’un des vice-présidents de la FÉCOFA.

En tant que sélectionneur intérimaire de la RDC, Christian Nsengi a été présenté au ministre des Sports et Loisirs, Jean-Pierre Lisanga Bonganga, le même mardi, au stade des Martyrs.
À cette occasion, le ministre s’est dit « heureux » du choix porté sur ce technicien.

«Il faut arrêter d’être impressionné par les Blancs. Ils ont fréquenté les mêmes écoles et détiennent les mêmes diplômes. Christian a le niveau requis et les épaules pour présider à la destinée de l’équipe nationale», a dit Lisanga Bonganga, en substance.
Il a, au nom du gouvernement et du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, pris acte de cette nomination avant d’instruire la FÉCOFA de mettre le sélectionneur dans de bonnes conditions.
À Nsengi Biembe, le ministre a demandé de se mettre rapidement au travail.
Il lui a offert un ballon au centre du terrain du stade des Martyrs avant de lui adresser des mots d’encouragements.

«C’est ici que les RD- Congolais suivront tes oeuvres. Le foot est une passion,). Nous voulons vivre des émotions de joie. De grâce, Christian, évites aux Congolais les crises d’AVC. Je te souhaite autant de succès chez les A que chez les U23», a-t-il affirmé.
Il a annoncé la réception prochaine du staff technique intérimaire des Léopards par le premier sportif du pays, Félix Tshisekedi.

Christian Nsengi Biembe est détenteur d’un diplôme de licence UEFA pro.

Roger Stéphane Ilunga

Partagez.

Laisser un commentaire