RDC : Félix Antoine Tshisekedi s’engage à poursuivre l’intégration régionale et la politique de proximité avec tous les pays de la SADC

0

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, séjourne, depuis vendredi 16 août 2019, à Dar-es-Salaam en Tanzanie, où il prend part au 39e Sommet de la SADC sous le thème « Un environnement commercial 

propice au développement industriel inclusif et durable à l’accroissement du
commerce intracommunautaire et à la création d’emplois ».

Dans son allocution de ce samedi 17 août 2019, Félix Antoine Tshisekedi a déclaré que le thème de ce Sommet le reconforte d’autant plus que son pays, la République Démocratique du Congo, qui partage ses frontières avec neuf autres pays, possède des atouts innombrables.
Qu’il s’agisse de sa population, sa superficie, son écosystème, son sous-sol que de son
potentiel hydro-électrique et minier, la République Démocratique du Congo demeure un
maillon important dans le développement de la sous-région.

De ce fait, Il s’engage à poursuivre l’intégration régionale et la politique de proximité avec tous les pays de la SADC.
Dans ce contexte, il s’emploie à faire de l’intégration nationale une réalité par la mise en place d’infrastructures adéquates ayant pour vocation de s’interconnecter aux vastes programmes de la Sous-région.

Il a assuré que son voeu est de voir très rapidement toutes les populations de la sous-région circuler
librement de l’océan Indien à l’océan Atlantique, de Dar-es-Salaam à Lobito, de Mombassa à
Banana, d’Aru à Durban.

Félix Tshisekedi a rappelé que le développement des ressources énergétiques, notamment l’électricité, est un atout majeur pour l’industrialisation des pays la SADC.
A cet égard, la République Démocratique du Congo offre de nombreuses opportunités pour
la SADC.

« Bien exploité, le potentiel de la République Démocratique du Congo pourrait satisfaire aux besoins de l’ensemble de la sous-région, et au-delà, de l’Afrique toute entière « , a-t-il conclu.

Clément MUAMBA

Partagez.

Laisser un commentaire