RDC-Elections locales et municipales : Tshisekedi invité à mettre les moyens à la disposition de la CENI

0

En marge d’un face-à-face à face avec les chevaliers de la plume et du micro jeudi 16 mai 2019 à Kinshasa, la commission diocésaine “Justice et Paix” de l’Archidiocèse de Kinshasa a plaidé pour le financement de l’organisation des élections municipales et locales sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC).

A cette occasion, elle a invité le Président de la République, Félix Tshisekedi, à recommander au gouvernement de mettre en urgence tous les moyens nécessaires à la disposition de la CENI pour la tenue de ces scrutins.

Cette structure proche de l’Eglise catholique estime que ces élections permettront d’élire démocratiquement les dirigeants qui pourront développer les entités territoriales du pays.

En outre, elle a exhorté le garant de la nation et du bon fonctionnement des institutions, Félix Tshisekedi, à user de ses prérogatives constitutionnelles pour que l’Etat de droit s’affermisse durant son quinquennat, précisément dans les organes locaux des entités territoriales décentralisées.

Depuis 2006, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) n’a toujours pas organisé les élections municipales et locales en RDC.
Pourtant, suivant le dernier calendrier électoral de la CENI, c’est le 18 mars 2019 que la CENI devait convoquer l’électorat pour ces scrutins. Depuis lors, c’est le silence de mort du côté de la centrale électorale.

*TM*

Partagez.

Laisser un commentaire