RDC – Ebola : le Sud-Kivu et Kamembe signent un accord pour lutter contre Ebola

0

Depuis l’apparition de la maladie à virus Ebola à Mwenga, dans la province du Sud-Kivu, tous les ressortissants de cette contrée éprouvent des difficultés à se rendre au Rwanda, inclus tous les commerçants congolais.

À cet effet, le gouverneur du Sud-Kivu et son homologue rwandais de la province de l’ouest ont signé un accord bilatéral à Bukavu, pour unir leurs efforts dans la lutte contre la maladie à virus Ebola.

Cet accord prévoit, notamment, le respect des principes de la libre circulation des personnes et de leurs biens ainsi que l’interdiction de la stigmatisation d’une catégorie de personnes.

« Il a été résolu le respect du principe de la libre circulation des personnes et de leurs biens dans les deux provinces et, cela, sans restriction ; bien sûr, en se conformant aux règles de la migration », rapporte Me Daniel Lwaboshi, directeur de cabinet adjoint du gouverneur du Sud-Kivu.

Parmi les grandes lignes du communiqué final de la rencontre entre les deux délégations, il cite l’échange mutuel d’informations relatives à la maladie à virus Ebola.

« Particulièrement, la province du Sud-Kivu s’est engagée à transmettre la liste des personnes à haut risque. Il s’agit de ceux qui ont été en contact avec les malades, parce que nous en avons dans notre province », poursuit-il.

Esdras Tsongo

Partagez.

Laisser un commentaire