RDC – Ebola : la situation est calme à Beni et à Goma

0

Après 4 cas d’Ebola, dont deux décès communautaires causés par la maladie à virus Ebola dans la ville de Goma (Nord-Kivu), la situation est calme depuis le début de la semaine. 

C’est ce que rapporte un communiqué émanant de la nouvelle cellule de communication dont le Professeur – Docteur Jeans Jacques Muyembe est secrétaire, dont une copie est parvenue à Afrique Infos Magazine.

« En raison de la réunion transfrontalière bilatérale RDC-Rwanda tenue à Rubavu, le déplacement du Dr Muyembe à Beni en début de semaine avait été reprogrammé. C’est ce jeudi 9 août que le Secrétaire technique de la riposte contre la maladie à virus Ebola est arrivé dans la ville de Beni. Chaleureusement accueilli par les équipes soignantes, Dr Muyembe est allé apporter son approche multisectorielle du plan stratégique 4 revisité », indique le communiqué .

« Ce plan prône l’implication des populations et autorités locales tel que souhaité par le Chef de l’Etat. Au plan sanitaire, les premiers échos en provenance de Beni sont rassurants, il n’y a pas eu de nouveaux cas de personnes malades d’Ebola pour ce jeudi. Même situation à Goma où l’état de santé des 2 malades (enfant et épouse de l’orpailleur ) internés au CTE Goma s’améliore. Dans cette dernière tout comme à Beni, les équipes de riposte s’activent à couper la chaîne de contamination », poursuit le communiqué.

« La sensibilisation s’intensifie et la population semble avoir mesuré le danger communautaire », conclut-il.

Esdras Tsongo

Partagez.

Laisser un commentaire