RDC-Dr Muyembe à Beni : »Si tout va bien, dans 3 ou 4 mois, on ne parlera plus d’Ebola au Nord-Kivu et en Ituri « 

0

En séjour à Beni, au Nord-Kivu (Est de la RDC), le patron de la riposte contre Ebola, a annoncé, ce vendredi 9 août 2019, l’éradication pour bientôt de cette cette épidémie qui sévit dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

« Pour nous, le point chaud, c’était Goma. Et Goma est maintenant maîtrisé. Alors, le plus grand foyer, c’était ici à Beni. Maintenant, toutes les mesures ont été mises en place pour maîtriser cette épidémie à Beni. Une fois que, vraiment, nous avons la maîtrise de cette épidémie à Beni, nous allons maintenant voir quels sont les endroits qui contaminent Beni. Et on va mettre partout des mesures pour empêcher que Beni soit encore un foyer. Donc, une fois Beni éteint, nous allons maintenant nous diriger vers Ituri où il y a quelques poches. Ce faisant, je pense que, si tout va bien, dans 3 ou 4 mois, on ne parlera plus de l’épidémie ici au Nord-Kivu et en Ituri », a rassuré Dr Jean-Jacques Muyembe à Afrique Infos Magazine.

« Le deuxième vaccin est en cours d’examen. Cela, d’ailleurs, c’est une recommandation du Groupe Sage qui donne des recommandations à l’OMS. La recommandation était donc de penser à utiliser un deuxième vaccin. Mais, si nous avons des scientifiques ici en RDC, nous allons étudier ce problème. On ne dit pas que nous allons avoir deux vaccins sur le site d’épidémie. Mais, nous continuons avec l’ancien vaccin dans les endroits où il y a l’épidémie. Et le deuxième vaccin sera sans doute utilisé en dehors des zones épidémiques pour protéger la population », a-t-il souligné.

Fabrice Ngima

Partagez.

Laisser un commentaire