RDC-Dr Eteni Longondo : »Tout est en train d’être planifié pour vaincre Ebola »

0

Le ministre congolais de la Santé, Dr Eteni Longondo, était en visite de travail, mardi 17 septembre 2019, à Butembo, au Nord-Kivu (Est de RD Congo).

Sur place, il s’est entretenu successivement avec les autorités locales et les équipes de la coordination de la riposte à l’épidémie d’Ebola.

Accompagné du secrétaire technique du Comité multisectoriel à la riposte à la maladie à virus Ebola, Dr Jean-Jacques Muyembe, le ministre de la Santé a visité le centre de traitement d’Ebola (CTE) de Butembo. Il a salué les efforts fournis par les autorités locales, les partenaires et toute l’équipe de la riposte, avant de faire savoir que la santé de la population préoccupe au plus haut point le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui a créé le Comité multisectoriel à la riposte à l’épidémie d’Ebola, en vue de mettre fin à cette 10ème épidémie en RD Congo.

« Tout est en train train d’être planifié pour vaincre ce fléau », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter :
« C’est un constat de joie parce que déjà là, je constate qu’à Beni, les cas ne sont plus nombreux, il y a une baisse par rapport aux nouveaux cas et puis il y a une baisse par rapport aux décès. C’est déjà le résultat de la nouvelle équipe nommée par le président de la République qui se fait voir. Moi, je suis venu pour réconforter la population, au nom du nouveau gouvernement qui est dirigé par le professeur Ilunga ».

Il a justifié cette tournée, qui a commencée le 16 septembre 2019 à Goma, par le soutien du gouvernement congolais à la lutte contre la maladie à virus Ebola au Nord-Kivu et en Ituri. Selon lui, cette épidémie a été l’un des principaux sujets évoqués lors du tout premier Conseil des ministres du gouvernement Ilunga Ilunkamba.

Fabrice Ngima

Partagez.

Laisser un commentaire