RDC-Danger de Balkanisation : les Bérets Bleus de l’Anadec au siège de l’Union Africaine à Kinshasa lundi 3 février

0

Jean Calvin Mbweso, président de l’Alliance des Nationalistes pour la Démocratie et l’Émergence du Congo (Anadec), annonce la présence des Bérets Bleus, lundi 3 février 2020 au siège de l’Union Africaine à Kinshasa.

Il dit entreprendre cette démarche ensemble avec les Bérets Bleus avant expiration de l’échéance accordée aux ambassadeurs du Rwanda et de l’Ouganda de quitter la RDC, car « la situation sécuritaire à l’Est est grave ».

 » L’heure est grave, nous devons maintenant agir
avant même la fin de l’ultimatum lancé aux ambassades du Rwanda et l’Ouganda de plier bagages. Le lundi 3 février 2020, les Bérets Bleus de l’Anadec vont se présenter au siège de l’Union Africaine à Kinshasa chacun muni d’une brique ou d’un sac de ciment à la main », a expliqué Jean Calvin Mbweso dans une correspondance parvenue à Afrique Infos Magazine.

Et de préciser que « les briques, que les Bérets Bleus vont porter, ce n’est pas pour casser ou détruire, mais c’est l’expression de leur volonté et décision de voir un mur; ce mur va être construit aux frontières des deux pays de l’Est, voisins gênants et hypocrites de la RDC qui, aujourd’hui, portent le statut de la sous-traitance des impérialistes ».

Le parti cher au ministre Aggée Aje Matembo Toto justifie son initiative par le fait que le sang coule sans cesse dans le partie Est de la RDC. Pour l’Anadec , la solution efficace face aux tueries à répétition, notamment à Béni et Butembo, passe par l’érection d’un mur aux frontières.

C’est dans ce contexte qu’elle a donné un ultimatum de deux semaines aux ambassades du Rwanda et de l’Ouganda de fermer en RDC. Un ultimatum qui expire dans 4 jours.

Une position qui a fait réagir notamment la représentante de la Mission Onusienne en RDC, Mme Leila Zerougui, et le Nigéria.

Mais, de son côté, l’Anadec veut plutôt doubler le rythme de ses efforts, afin d’obtenir gain de cause. C’est ce qui la motive à aller exprimer cette volonté à la représentation des pays membres de l’Union Africaine en début de la semaine prochaine.

Danny Ngubaa

Partagez.

Laisser un commentaire