RDC-Coopération : Félix Tshisekedi a reçu Heiko Maas et Nicolas Simard à la Cité de l’Union africaine

0

Les questions se rapportant aux actions humanitaires de l’Allemagne en RDC ainsi qu’au renforcement des relations de coopération et au mandat de la MONUSCO ont été examinées au cours de l’entrevue que le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a eue, jeudi 05 septembre 2019 à la cité de l’Union africaine, avec Heiko Maas, linistre Fédéral allemand des Affaires étrangères, en visite officielle en RDC.

Selon le Secrétaire général aux Affaires étrangères, Ileka Atoki qui a assisté à l’audience, le patron de la diplomatie allemande est venu réaffirmer les engagements des actions humanitaires allemandes en RDC, le renforcement des relations politiques avec la RDC, les perspectives du retour de l’Allemagne au Congo-Kinshasa sur le plan économique avec le retour des investisseurs et businessmen allemands ainsi que le mandat de la MONUSCO.

Citant le ministre allemand des Affaires étrangères, il a dit que l’Allemagne a déjà contribué pour 60 millions d’euros, avant d’annoncer 7 millions d’euros supplémentaires dans les tout prochains jours.

*Le Canada salue la nomination d’environ 18% des femmes dans le gouvernement Ilunkamba*

Le renforcement de la coopération entre la République démocratique du Congo et le Canada, la situation politique, celle sécuritaire dans l’Est du pays ainsi que la récente visite du Secrétaire général des Nations Unies en RDC ont été au centre de l’audience que le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a accordée également à Nicolas Samard, ambassadeur du Canada en RDC.

Le diplomate canadien a dit à la presse qu’il a échangé avec le Chef de l’État sur le renforcement de la coopération entre la RDC et le Canada – deux pays de la Francophonie très proches -, la situation politique et sécuritaire dans l’Est du pays et la récente visite du Secrétaire général des Nations unies en RDC.

Pour Nicolas Simard, son pays se réjouit du fait qu’il y ait, avec l’avènement du président Félix Tshisekedi à la magistrature suprême, une grande attention internationale sur la RDC.
Cette attention apporte les effets positifs sur le renforcement des relations internationales pour servir la population congolaise.
Il a déclaré qu’il a aussi évoqué avec la Chef de l’État des questions se rapportant à la santé.
En outre, il a précisé que le Canada, en sa qualité de bailleur important, a déjà donné 50 millions USD dans ce domaine.

Il s’est dit « très réjoui » de constater que le président Félix Tshisekedi a fourni des efforts considérables dans la parité homme-femme, avec la nomination d’environ 18% des femmes dans l’actuel gouvernement.

Le diplomate canadien a indiqué qu’il a abordé, avec le Chef de l’État, des questions se rapportant aux Jeux de la Francophonie qui vont se dérouler à Kinshasa en 2020, ainsi qu’à la célébration, en janvier prochain, du 50ème anniversaire de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Après cette rencontre avec le Chef de l’État, le diplomate canadien a été reçu également par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

*Clement Muamba*

Partagez.

Laisser un commentaire