RDC- Club d’écoute JS3 à Beni : les jeunes échangent sur « les effets de la déception amoureuse sur la santé « 

0

Le projet Jeunes, santé, sexualité et sécurité (JS3) a, dans son programme de club d’écoute, réuni une centaine de jeunes venus de différentes associations dimanche 26 mai 2019 à Beni, au Nord-Kivu, à l’Est de la RD Congo.

Après l’audition d’une émission dénommée  » Mazungumuzo ya vijana » portant sur « l,es effets de la déception amoureuse sur la santé des jeunes « , les avis ont été partagés par les participants, essentiellement des jeunes.

Si les uns disaient que la déception dans l’amour est normale, les autres ont rejeté en bloc cet avis en déclarant que la déception amoureuse a plusieurs conséquences dans la vie d’un jeune.

Prenant la parole, l’expert du jour, le psychologue Zawadi Kasilongo Jean-François, a expliqué ce qu’est une déception.

« La déception, c’est le fait d’être déçu ou de subir une situation inférieure à ses attentes. La déception est une réalité dans la vie de l’homme. La déception a plusieurs conséquences, notamment, des maladies comme l’hypertension, la paralysie, le gastrite, l’anorexie, l’insomnie, la palpitation cardiaque, la perturbation du cycle féminin et bien d’autres », a-t-il indiqué.

Le club d’écoute a été agrémenté par des artistes musiciens locaux, dans la salle polyvalente de l’hôtel Beni New Look qui a abrité cette activité durant deux heures, soit de 13 h00 à 15 h00 ( heure locale).

Financé par plusieurs ONG, notamment Cordaid, et appuyé techniquement par Free press, le Projet JS3 cible essentiellement des jeunes et vise plusieurs objectifs, dont la santé sexuelle reproductive.

Fabrice Ngima

Partagez.

Laisser un commentaire