RDC : chef de la diplomatie française, Jean-Yves Ledrian sera reçu à Kinshasa par Félix Tshisekedi

0

Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Ledrian, est attendu à Kinshasa lundi 20 mai 2019, a-t-on appris des sources proches de la présidence de la République démocratique du Congo.

Ce voyage vise à “renforcer la coopération” et un “réengagement concret” de la France envers la RDC.

L’homme qui avait contesté la victoire de Félix Tshisekedi à la présidentielle du 30 décembre 2018, en la qualifiant de “compromis à l’africaine” aura l’occasion de le rencontrer à Kinshasa.

Cette rencontre entre Félix Antoine Tshisekedi et le chef de la diplomatie française fait suite à la rencontre du Chef de l’État congolais avec son homologue français Emmanuel Macron à Nairobi, en marge d’un sommet sur l’environnement.

Ces rencontres entre le président congolais et les différents partenaires traditionnels de la République démocratique du Congo attestent que les Occidentaux ont tourné la page des élections du 30 décembre 2018.

En effet, après l’arrêt de la Cour Constitutionnelle, Emmanuel Macron a envoyé une lettre au cinquième président congolais. Dans ce courrier daté du 28 janvier 2019, le Chef de l’Etat français « salue la première transition pacifique » en RDC. Un changement de ton quasiment un mois après la tenue du triple scrutin provincial, législatif et présidentiel en RDC et après les doutes émis entre-temps par le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, sur l’élection de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême.

*TM*

Partagez.

Laisser un commentaire