RDC-Beni : la CENCO consternée par le retard dans la tenue des élections locales

0

Le Projet d’éducation civique et électorale a exprimé, mercredi 22 mai 2019, son ras-le-bol face au retard dans l’organisation des élections locales à Beni, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

C’était au cours d’une marche pacifique qui est partie de la Paroisse Sainte Thérèse d’Ávila via le rond-point du 30 juin jusqu’au Bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) antenne de Beni où les manifestants, essentiellement des chrétiens catholiques, ont lu et déposé un mémorandum auprès des autorités de cette institution d’appui à la démocratie.

« Après l’organisation et la proclamation des résultats des élections présidentielle, législatives et provinciales, la CENI vient de croiser les bras avant d’épuiser son plan d’action. Pourtant, selon son propre calendrier publié depuis 2016:
-la CENI devait convoquer le scrutin pour les élections des conseillers et secteurs/chefferies en date du 18 mars passé afin de voter le 22 septembre 2019;
-du 19 au 18 avril 2019, elle devait recevoir et traiter les candidatures de ceux qui vont postuler aux élections locales. Mais, nous voici au mois de mars sans aucune action à ce propos, ni report justifié », regrette cette cette structure de la CENCO.

Fabrice Ngima

Partagez.

Laisser un commentaire