RDC: Arrivée à Kinshasa de Louise Mushikiwabo, SG de la francophonie

0

La secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, est arrivée ce jeudi 21 mars 2019 à Kinshasa, capitale de la RDC, dans le cadre de la Journée internationale de la Francophonie célébrée le 20 mars de chaque année.

À en croire une dépêche de l’ACP, Mme Mushikiwabo va échanger vendredi avec les étudiants de l’Université protestante au Congo (UPC) et samedi avec les entrepreneurs de la Fédération des entreprises du Congo (FEC).

Outre ses activités, a-t-on appris une fois de plus, l’ex ministre des affaires étrangères du Rwanda va rencontrer aussi les autorités du pays notamment le nouveau chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.

Plusieurs manifestations ont été organisées avec l’appui notamment de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) et l’UNESCO à Kinshasa, dans le cadre de cette journée.

A l’occasion de ladite journée, le gouvernement congolais, par l’entremise du ministre de la Coopération au développement, John Mwan Kwet, a exhorté les Congolais à assurer davantage leur identité et à ne plus considérer le français comme une langue étrangère après plus d’un siècle d’ usage.

La Francophonie est célébrée tous les 20 mars. Cette célébration rassemble aussi 1 milliard de personnes vivant dans 88 Etats et gouvernements de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dont 54 membres, 7 membres associés et 27 observateurs. Elle est dédiée à la langue française et regroupe 300 millions de locuteurs recensés dans le monde.

Tshimanga Muamba

Partagez.

Laisser un commentaire