RDC : 6 ans sans nouvelle de 3 médecins de MSF, otages des ADF à Beni

0

11 juillet 2013-11 juillet 2019, cela fait 6 ans depuis que l’ONG Médecins sans frontières (MSF) demeure sans nouvelle de ses 3 professionnels de santé dans la région de Beni, au Nord-Kivu (Est de RD Congo).

Romy, Richard et Philippe avaient été enlevés par des présumés rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF) le 11 juillet 2013, alors qu’ils effectuaient une mission exploratoire pour évaluer les besoins médicaux à Kamango, dans la province du Nord-Kivu en RDC.

« A la faveur des opérations militaires menées contre les ADF par les Forces armées congolaises, un des membres de l’équipe MSF enlevé à Kamango avait réussi à s’enfuir le 29 août 2014, après plus de 13 mois de captivité.
Au cours de la même période, de nombreux autres otages avaient également faussé compagnie à leurs co-otages. « Malheureusement, Philippe Bundya Musongelwa, Richard Muhindo Matabishi et Romy Ya-Dunia Ntibanyendera sont toujours portés disparus », a indiqué l’ONG MSF dans un communiqué de presse, dont une copie est parvenue à Afrique Infos Magazine.

Les recherches se poursuivent et MSF remercie vivement toute l’aide et les efforts des autorités pour le dénouement de cette situation et l’obtention de la libération de 3 employés de l’organisation.

Fabrice Ngima

Partagez.

Laisser un commentaire