Plus de 30 auteurs africains et européens attendus à Kinshasa

0
Fête du livre

La 7ème édition de la fête du livre de Kinshasa va se tenir du 14 au 22 février 2020 sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa. Cette annonce a été faite par le directeur délégué de l’Institut Français de Kinshasa (IFK), Samuel Pasquier, au cours d’une conférence de presse, jeudi 6 février 2020 à l’IFK.
Au cours de cette rencontre, les organisateurs ont donné, dans les moindres détails, le déroulé de cette fête tant prisée par les férus des belles lettres congolaises.

Cette année, la fête du livre aura lieu dans les quartiers, les centres culturels, les bibliothèques, les groupes scolaires et les universités de Kinshasa ainsi qu’à travers le pays, précisement à Lubumbashi, Bukavu et à Goma par le biais des reseaux culturels français en RDC.

Pendant la fête, il y aura des tables-rondes, des échanges, des rencontres, des descente sur terrain à la rencontre du public pour leur faire entendre la littérature congolaise ainsi que l’ensemble du continent africain. Une librairie éphémère sera spécialement installée sur la terrasse de l’IFK.

Cette édition, la littérature scientificatique est à l’honneur avec de nombreuses programmations thématiques en parternariat avec l’Ecole de Criminologie de l’Université de Kinshasa ( Unikin) et la bibliothèque scientique Totanga.

Par ailleurs, la fête du livre de Kinshasa ne cesse d’élargir ses horizons.
Cette édition propose des auteurs francophones et non francophones puisqu’elle accueille une autrice anglophone et une autrice de bande dessinée germanophone.
Outre ces auteurs non francophones, les auteurs invités à cette fête sont nombreux et prestigieux tels que Max Lobe, Djaïli Amadou Amal, Valérie Manteau, Gauz, Ali Zamir, In-Koli Jean BoFane.

La fête du livre donne l’objectif ambitieux de contribuer à l’émergence d’une industrie du livre et de la littérature en RDC en multipliant les rencontres, en offrant à lire les textes de la riche scène littéraire congolaise, en invitant des professionnels reconnus dans leur domaine : auteurs, journalistes,critiques littéraires, modérateurs de rencontres et éditeurs.

Prix littéraire Makomi

La fête du livre est également l’occasion de récompenser le gagnant du prix européen de littérature congolaise « Makomi».
Il se concentrera cette année sur les livres édités depuis la dernière édition afin de promouvoir l’édition au Congo. Le lauréat se verra attribuer une aide à la réedition de son ouvrage afin de rendre celui-ci plus disponible à la vente pour les lecteurs kinois et congolais.

La programmation de la fête du livre de Kinshasa est extrement riche à tel point que le directeur délégué invite le public à en prendre connaissance grâce au site internet: www.institutfrancais-kinshasa.org pour connaître l’ensemble des programmes par auteurs, par date, ou par thématique.

La fête du livre est un événement du pôle Eunic RDC avec le soutien du réseau des partenaires de la France en RDC sous la coordination de l’Institut Français de Kinshasa.

Princesse Iso Bomba
Partagez.

Laisser un commentaire