Nord-Kivu : La route Beni-Kasindi, un casse-tête pour les usagers

0

La route nationale numéro 4(RN4) allant de Beni à Kasindi, longue de près de 80 kilomètres, est dans un état de délabrement très avancé.
S’y engager, c’est faire face à des ponts en très mauvais état, c’est aussi faire face à de gros bourbiers signalés ça et là qui mettent à rude épreuve les véhicules, les passagers et leur cargaison. L’ état de cette route d’importance socioéconomique capitale rend malaisée la circulation normale des personnes, des marchandises et des véhicules. Contactés à ce sujet, certains usagers œuvrant sur cet axe routier,vu l’ampleur de la détérioration, se disent déçus et menacent de ne plus payer les taxes.
Même son de cloche du côté de la société civile du groupement Basongora, dans le Secteur Ruwenzori, qui tire la sonnette d’alarme sur l’état de délabrement de ce tronçon routier. Son président, Mbusa Kapepya Angali Zèbre a laissé entendre il y a quelques jours, que le trafic sur cette route risquait d’être coupé d’ici là, si le pont Kalindumbu arrivait à céder. Ce qui entrainera l’interruption du trafic. « Nous regrettons que la route soit dans un tel état de délabrement alors qu’elle a été réhabilitée il y a peu. Les risques pour les opérateurs économiques qui œuvrent sur cette route sont légion. Présentement, des véhicules sont bloqués de part et d’autre de la route conséquence du mauvais état de cette dernière sans oublier ceux qui sont bloqués ici au poste frontalier de Kasindi », a-t-il indiqué à notre reporter.
Les Forces vives, les opérateurs économiques regroupés du sein de la FEC lancent un appel à l’aide auprès du gouvernement central pour qu’il intervienne dans l’urgence avant que le pire n’arrive. Nos différentes tentatives en vue de recueillir les avis des autorités compétentes face à cette déplorable situation n’ont pas abouti.

Fabrice Ngima

Partagez.

Laisser un commentaire