Nord-Kivu : Malgré le report des élections, la jeunesse de Beni-Butembo envisage de voter ce dimanche. Mais où et comment?

0

Mais à Beni-Butembo, on est convaincu que ça sera la première fois dans l’histoire de la République Démocratique du Congo. En attendant ce vote parallèle, on s’organise.

Et les jeunes de Beni-Butembo se disent déterminés à aller voter,vce dimanche 30 décembre 2018, dans cette partie du pays où la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a reporté partiellement les élections au mois de mars 2019.

Ces jeunes condamnent et contestent la décision de la CENI car, disent-ils, la fièvre hémorragique à virus Ebola et l’insécurité ne peuvent en aucun cas impacter négativement les élections pendant un jour. Les jeunes de Malepe iront voter au stade Kaliva et ceux de Mulekera devront voter au stade Kalinda, en ville de Beni.

Il faut noter que la jeunesse de Butembo quant à elle, demande à la Monusco de déployer ses observateurs dans différents quartiers ce dimanche pour suivre le déroulement des élections.Pour ces jeunes, comme la CENI n’est pas prête à organiser les élections à Beni-Butembo par peur de l’insécurité et d’Ebola; il revient au président de la société civile de transmettre les PV à Kinshasa.
« Les élections seront bien sécurisées. Après le vote, les résultats devront être envoyés à Kinshasa », ont-ils laissé entendre.

La notabilité de Beni a, dans sa déclaration de ce samedi, demandé aux présidents de la CENI antennes Beni-Butembo de préparer les bureaux de vote pour les élections de ce dimanche. Les notables de Beni appellent également à la libération, sans conditions, des jeunes arrêtés ce vendredi lors des manifestions contre le report partiel d’élections.

Que va-t-il se passer ce dimanche 30 décembre 2018?
La CENI va-t-elle accepter les résultats issus des urnes à Beni-Butembo ?
Voilà autant de questions que se posent certains observateurs qui pour l’instant restent sans réponses!

Fabrice Ngima

Partagez.

Laisser un commentaire