Lomami : l’UDPS/Mwene-Ditu rejette le gouvernement provincial, appelle à une ville morte jeudi 13 juin

0

Une ville morte est annoncée pour jeudi 13 juin 2019 à Mwene-Ditu, dans la province de la Lomami, par l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS). 

Cette manifestation a pour objectif d’exiger soit le réajustement du gouvernement provincial soit la démission du gouverneur Sylvain Lubamba Mayombo.

L’autorité provinciale de la Lomami est visée par la démission parce que, dans son gouvernement publié samedi 8 juin 2019, elle n’a réservé aucun ministère au parti présidentiel.
Pourtant, l’UDPS a une majorité de députés provinciaux élus de la ville ferroviaire.
Depuis la publication officielle de l’équipe gouvernementale, des marches de colère sont organisées à Mwene-Ditu, Ngandanjika, Kamiji et dans la ville de Kabinda afin de réclamer soit le réajustement de ce gouvernement, soit la démission du gouverneur de la province.
Plusieurs déclarations hostiles au gouverneur Lubamba se font également entendre dans le même cadre.

C’est dans cette optique que les activités ont tourné au ralenti mardi 12 juin dans ce coin du pays.

Les partisans de la coalition Cap pour le Changement (CACH) sont descendus dans la rue et ont brûlé des pneus à Luputa, dans le territoire de Luilu, et à Kabinda, chef-lieu de la province.
Pour qu’il y ait le calme, la coalition CACH revendique le ministère des Finances.
Selon Gérard Tshibanda, président fédéral de l’UDPS/Mwene-Ditu, son parti ne va pas se limiter seulement à cette ville morte.

« Nous sommes en train de rechercher nos revendications. l’UDPS/Mwene-Ditu projette une journée ville morte ce jeudi, une journée sans marché. Nous ne serons pas à nos travaux, mais resterons chez nous pour méditer, parce que c’est notre droit. Nous voulons obtenir ce que nous avons demandé. Et le samedi 15 juin, nous allons organiser une grande marche conjointe avec nos camarades de la ville de Kabinda, des territoires de Luilu, Ngandanjika et Kamiji pour aller jusqu’au bout », a-t-il indiqué.

RSI

Partagez.

Laisser un commentaire