Journée internationale des droits de la femme

Le 08 mars de chaque année, le monde entier célèbre la journée internationale des droits de la femme.
Pour lier l’utile à l’agréable, l’Institut francais de Kinshasa, en partenariat avec la compagnie Masano- Mabina, présente ce soir à 19 heures, sous la grande halle, le spectacle théâtre et danse ” Trois femmes en colère”. A en croire Fabrice Mukala Kamba metteur en scène et chorégraphe de ce spectacle, le projet ” Trois femmes en colère” est un diptyque c’est-à-dire un texte de théâtre à partir duquel il a été conçu un spectacle de danse. ” c’est spectacle n’est pas un mélange . Nous avons pensé monter une pièce de théâtre et aussi un spectacle de danse. Le public va d’abord assister à une pièce de théâtre ensuite suivra un spectacle de danse issu du même texte” a t-il precisé.

Rappelons que ce spectacle est un texte de Valentin Pata Okende qui a béneficié de l’assistance de Maguy Kalomba ( metteur en scène) et de Lysette Simba ( chorégraphe). Signalons par ailleurs, qu’en clôture de cette magnifique soirée, un cocktail-musical sera offert accompagné par l’artiste Dolicia.

D’autres activités sont également prévues au cours de ce mois

Outre ce spectacle qui marque la journée de la femme, l’Institut français propose une programmation riche en activités au cours de ce mois dedié à la femme mais aussi à la francophonie.
Pour Etienne Russias qui a présidé la conférence de presse, les temps forts du mois de la femme seront aussi marqués par une nouvelle exposition intitulé ” Komplexé”. Elle constitue tant une exposition qu’un véritable projet et expérience artistique. Cette exposition est un duo de Christ Mukenge et Lydia Schellhammer. Le vernissage aura lieu le 14 mars et va s’étendre jusqu’au 30 mars.

Le samedi 16 mars, il y aura le best of de “Top Gospel Day”, concours de meilleurs choeurs gospels de Kinshasa. Selon Didier M’pambia, organisateur de cet évenement, le retour de Top gospel day marque le retour du concours de belles voix sur la scène culturelle kinoise. Pour ce faire, 8 meilleures chorales de Kinshasa des grandes finales des deux dernières éditions soit 2015 et 2016 ont été selectionnées pour aller en final.

Il est prévu également deux grandes activités pour marquer la journée internationale de la francophonie. Il s’agit de la danse de la francophonie et du grand concert de la francophonie qui auront lieu le 23 mars.

Princesse Iso Bomba

Partagez.

Laisser un commentaire