Kinshasa : Yolande Elebe nommée conseillère socioculturelle du Gouverneur

0

Yolande Elebe ma Ndembo figure parmi les deux femmes nommées sur dix au poste de conseiller par le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila. 

Dynamique et ouverte d’esprit, elle s’occupe des questions socioculturelles au sein du cabinet du premier citoyen de la capitale congolaise.
Cette journaliste de formation et écrivain est appelée à orienter et à impulser ce secteur prépondérant dans le projet de société du chef de l’Exécutif urbain qui vise le renouvellement des mentalités au travers de son concept « Kin-Bopeto ».

Évidemment, sa désignation a été saluée particulièrement dans le monde des Artistes, où l’on remercie le patron de Kinshasa d’avoir nommé cette femme à la place qu’il faut.

Il s’agit ici d’un profil idéal d’une professionnelle de la culture et des arts qui maitrise parfaitement la réalité sociale des Kinois.
Elle maîtrise les rouages du secteur culturel ainsi que les difficultés auxquelles sont confrontés les artistes dans sa communauté.

Pour ceux qui ne la connaissent pas, Elebe Yolande est une journaliste de formation. Femme des lettres, elle est surtout très engagée dans la promotion de l’écriture qu’elle considère comme la pierre de lance d’une société.

Passionnée de la littérature dès sa plus tendre enfance, cette belle Congolaise est auteure de deux recueils de poème en vogue dans le monde littéraire, à savoir : « Le Bictari » et « Divagations ».

Au-delà de sa fascinante plume, la conseillère socioculturelle du gouverneur de Kinshasa est également fondatrice de l’ASBL « La Kinoiserie », qui œuvre pour une culture kinoise positive et aide les enfants de la capitale en situation de précarité.

Bonhomie dans le sang, Yolande Elebe est la fille de Philippe Ma Ekonzo, qui fut ministre de la Culture et écrivain zaïrois à l’époque du Maréchal Mobutu.

Jordache Diala

Partagez.

Laisser un commentaire