Kinshasa : premier Parc musical autour de la Voix ce samedi

0

Le premier Parc musical autour de la voix en RD Congo aura lieu ce 20 avril 2019, dans l’enceinte de l’Université Protestante du Congo, à Kinshasa.

Organisée sous le haut patronage de l’Académie Africaine des Musiques Chorales, cet événement inédit est une initiative du Maestro Ambroise Kua-Nzambi Toko, Directeur Artistique de cette organisation.

Pour le Directeur Artistique de cette Académie, « la voix est le seul instrument qui soit réellement multidimensionnel ».
En effet, précise-t-il, « tout humain en est bénéficiaire heureusement mais sans réelle conscience de ses multiples principes actifs malheureusement « .

Cette journée sera marquée par une série d’activités ludiques pour signifier et donner encore plus de la quintessence à la célébration de la Voix.

Des ateliers –conférences et expositions, auditions, projections, découvertes ainsi que des démonstrations vocales seront animés par Ambroise KUA-NZAMBI (orateur principal) et d’autres intervenants.
Ils vont développer, chacun, un thème particulier lié à la voix et ses multiples richesses.

Pour les organisateurs, cette rencontre spéciale se présente comme une véritable opportunité pour les apprenants ainsi que les choristes de découvrir les 7 dimensions de la voix humaine, les 4 mécanismes de la voix, les 4 modes vocaux, les types de voix, le clavier vocal, les points du chanteur, les paradoxes, les lieux communs sur la voix ainsi que les méridiens faciaux de la voix, les bienfaits de la voix sur la santé physique et mentale, l’hygiène vocale…

Très expérimentés, les intervenants vont, à cette occasion, mettre à la disposition du public et des amateurs de la voix quelques connaissances et d’autres savoirs qui leur permettront d’éviter, entre autres, la Monomanie vocale et artistique, les attitudes antiplastiques chroniques dans l’expression vocale, le déséquilibre dû aux connaissances rudimentaires, le faible niveau d’appréhension et de perception des esthétiques établies…

Le Parc musical est organisé en marge de la Journée internationale de la Voix qui est célébrée le 16 avril de chaque année, sur toute la planète terre.

Jordache Diala
Partagez.

Laisser un commentaire