Kinshasa accueille la 10ème réunion du Mécanisme régional de suivi de l’Accord-Cadre d’Addis-Abeba du 27 au 29 mars 2020

0

Le Musée national de la RDC, situé sur le boulevard Triomphal, dans la commune de Lingwala, a été retenu par le gouvernement de la RDC comme cadre idéal pour accueillir, du 27 au 29 mars 2020, la 10ème réunion de haut niveau du Mécanisme régional de suivi de l’Accord-Cadre d’Addis-Abeba pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la Région des Grands Lacs.

La ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, l’a fait savoir aux ambassadeurs des pays signataires de l’Accord-Cadre d’Addis-Abeba accrédités à Kinshasa lors d’une séance de travail à leur intention, lundi 09 mars 2020 en son cabinet de travail à Kinshasa/Gombe.
Le thème retenu pour cette réunion est « Vers une vision commune pour une meilleure coopération régionale au niveau politique, sécuritaire et de l’intégration économique régionale ».

Le 10ème Sommet a comme objectif, l’évaluation des progrès réalisés et l’identification des défis qui restent encore à relever dans la mise en œuvre des engagements pris au titre de l’Accord-Cadre tant en matière de paix et de sécurité, qu’en matière de développement et de coopération régionale.

L’ambassadeur de la République du Congo,a Clément Yawolona, a indiqué, au nom de ses pairs, qu’ils ont été invités à cette séance de travail pour voir comment organiser le 10ème Sommet de haut niveau, avant de de souligner :
« Nos Présidents ont été invités étant donné que ce Sommet avait été reporté. Nous avons reçu des mains du ministre d’État des invitations à la tenue du prochain Sommet. Nous nous réservons le devoir de transmettre ces invitations auprès de nos Chefs d’État pour voir comment contribuer à la réussite de ce Sommet ».

Le Sommet des Chefs d’État et de gouvernement sera précédé par la réunion des ministres des Affaires étrangères des États signataires de l’Accord-Cadre, qui va préparer, notamment, le rapport d’activités de la mise en œuvre des engagements de l’Accord, le projet du communiqué final du Sommet à présenter aux Chefs d’État.

A l’issue du Sommet, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, prendra les commandes du Mécanisme régional de suivi de l’Accord-Cadre en qualité de président en exercice pour une année, succédant ainsi au président ougandais Yoweri Kaguta Museveni.

Muamba Clément
Partagez.

Laisser un commentaire