Kinshasa : 4ème édition de la Grande rentrée littéraire du 12 au 15 septembre 2019

0

Le combat pour la promotion du livre en République Démocratique du Congo est un problème qui préocupe la délégation Wallonie Bruxelles.

Pour promouvoir le secteur littéraire et contribuer à son développement, elle organise, depuis 2016, une grande foire du livre qui offre, aux opérateurs du livre (libraires, éditeurs, diffuseurs, auteurs), un espace pour la promotion de leurs activités. Cet aussi un cadre qui permet de rapprocher les Congolais du livre, à travers divers activités littéraires.

Pour cette 4ème édition, dont les activités démarrent jeudi 12 septembre 2019 à la Place des artistes (Rond-point Victoire) dans la commune de Kalamu, il est prévu un grand marché du livre, une exposition et vente de livres, une présentation des livres de la rentrée, des rencontres-débats thématiques, des baptêmes d’ouvrages, une grande soirée poésie slam, etc.

Pour jeudi déjà, les férus de belles lettres doivent noter qu’après l’ouverture du grand marché au public, il y aura juste en face à Akropolis, aux environs de 12h 30, la présentation des éditions Hans Kelsen et le baptême des ouvrages des poésies qu’elles ont édités.
Cette présentation sera suivie de «Je dis- Critique » autour de « séquelles», « confessions», « mémoire du poète ».

Durant ces quatre journées, le grand marché du livre va se tenir à la place des artistes au Rond point victoire, de 9 h à 18 h, et la partie académique sur la refléxion du livre au restaurant Akropolis.

Faciliter l’accès au livre

Pour le coordonateur de la Grande rentrée littéraire de Kinshasa, Richard Ali, le but de cette activité est de créer ou renforcer des mécanismes qui facilitent l’accès au livre, au savoir et à la connaissance. L’idée, c’est de renforcer le goût de la lecture et d’ encourager ceux qui s’adonnent à l’art d’écrire.
« A travers cette foire du livre, nous voulons proclamer à la face du monde qu’il existe une vitalité littéraire hors pair en RDC. Nous voulons aussi accompagner tous ceux qui oeuvrent sur la chaîne du livre pour que ne s’éteigne cette flamme littéraire, Lumière du peuple », a expliqué Richard Ali.
Pour la déléguée générale de Wallonie Bruxelles, Kathryn Bray, la Grande rentrée littéraire de Kinshasa est un grand marché du livre qui permet aux auteurs de vivre de leurs oeuvres.
« On espère qu’il y aura une vraie politique du livre en RDC qui va facilité l’accès du livre à tous », a souhaité Kathryn Bray.
Le rendez-vous est donc pris pour jeudi matin à 9 h, pour un grand marché du livre.

Princesse Iso Bomba
Partagez.

Laisser un commentaire